top of page

Un sport collectif et spectaculaire  

 

Le Roller Hockey est une discipline sportive venue d'Amérique du Nord qui connaît un fabuleux essor depuis quelques années auprès du public français. Ce jeu déjà bien connu des hockeyeurs qui le pratiquent spontanément dans la rue, arrive pour la première fois en France sous forme de compétition structurée lors du 1er open de France de Street Hockey, organisé par la fédération en 1993 ce qui va permettre l'arrivée en 1995 du 1er championnat de France. 

Un sport collectif offrant un jeu spectaculaire. Agiles sur leurs rollers, habiles avec leur crosse, les hockeyeurs manient le palet et s'affrontent dans des rencontres empreintes de rapidité et de tactique, privilégiant la finesse et la dureté physique.

Aujourd'hui, cette discipline s'est structurée et évolue au sein de sa propre fédération : la Fédération Française de Roller Sports (FFRS) qui regroupe les différentes disciplines sportives du Roller. Le Roller Hockey est reconnue discipline de Haut Niveau par le Ministères des Sports. 

 

 

Un sport rapide avec des règles simples 

 

Le Roller Hockey se pratique en salle sur un terrain fermé.

Dimensions du terrain : entre 20 et 30 mètres pour sa largeur, et 40 à 60 mètres pour sa longueur.

Composition des équipes : de 6 à 12 joueurs et de 1 à 2 gardiens. Le jeu se pratique avec 4 joueurs de champ (2 avants-attaquants et 2 arrières-défenseurs).

Temps de jeu : 2 mi-temps de 10 à 25 minutes de jeu effectif en fonction des catégories. Pour ce sport intensif, les joueurs ne restent guère plus d'une minute sur le terrain avant d'être remplacés.

Le Roller Hockey est un cousin du Hockey sur glace. Il en a adopté certaines règles, en rejetant d'autres, comme celle des hors jeu et des dégagements interdits. Ce qui rend ce sport très rapide par l'enchaînement des phases d'attaque et de défense. Il est très facile à comprendre pour les spectateurs. Le Roller Hockey est opposé au RINK HOCKEY qui se pratique sur des patins à roulettes et avec une balle et non un palet. Le palet est un cylindre d'environ 2.5 cm de haut et 7,62 de diamètre qui, pour les bons palets, sont fait en sorte pour rester couchés sur le sol et à ne pas rouler sur leur tranche. 

Les mises en échecs ou charges sont strictement interdites mais le contact physique dans le jeu est autorisé. Les fautes sont sanctionnées par des pénalités pendant lesquelles le joueur fautif est mis en prison et son équipe joue en infériorité numérique.

L'équipement du joueur se compose d'une crosse, d'une paire de Roller In Line et de protections adaptées : jambières, coudières, casque, gaine avec coquille, gants. De plus, les filles doivent porter obligatoirement une protection thoracique à partir de l'âge de 15 ans. â€‹

Au contraire, le gardien a un équipement fourni par le club où il exerce à part les rollers. Il a donc sur lui, un culotte épaisse, un casque gardien avec une grille aussi et une bavette pour la protection de la gorge, une mitaine qui sert à rattraper le palet ou le bloquer au sol, un bouclier permettant de tenir la crosse et qui est en forme de rectangle rigide pour renvoyer le palet lors d'un tir. La crosse du gardien est différente aussi avec une longueur plus petite et une palette plus grosse et large. (voir la photo)

bottom of page